La gamme Stone Island Shadow Project se constitue comme le laboratoire de la marque. Placée au cœur du processus conceptuel, cette gamme est comme bien souvent la source principale des innovations de la marque italienne.
Si elle apparaît aujourd’hui comme une gamme à part entière, il faut savoir qu’à l’origine le Stone Island Shadow Project n’était pas censé être aussi populaire. Comme son nom l’indique, ce projet devait rester dans l’ombre des autres capsules.
À chaque drop saisonnier, Shadow Project met donc en avant des pièces telles que des vestes ainsi que des pulls très travaillés.
Il faut dire que le succès de cette gamme n’est pas le fruit du hasard.
Dès le départ, la marque a beaucoup misé sur ce projet en ôtant toute restriction budgétaire. Pour cela, Carlo Rivetti fit appel au talentueux Errolson Hugh, également connu pour être le créateur de la marque ACRONYM. Ainsi, Errolson Hugh et ses équipes avaient pour missions de créer les technologies de demain.
À titre d’exemples, Shadow Project est à la naissance du traitement DUST COLOR qui est un effet tridimensionnel (3M) ou encore des articles réalisés en maille.